J'ai eu la chance de découvrir grâce à quatre patientes la "phrase conflictuelle" du ressenti biologique lié au SFC ou encéphalomyélite myalgique.
En effet, ces personnes avaient exactement les mêmes symptômes et lors de l'énoncé de "la phrase" ont réagi avec fortes émotions.
Ces personnes ont une grande volonté "d'avancer" mais sont en proie à une immense fatigue. La plupart du temps, pour effectuer des tâches ordinaires elles doivent mobiliser toute leur énergie pour en venir à bout et se sentent terriblement diminuées. Elles se disent que leur tête va bien mais que c'est leur corps qui ne suit pas.
Elles doivent calculer au mieux l'utilisation du temps pendant lequel elles pensent pouvoir s'activer autour des actions quotidiennes car si le temps nécessaire est trop important pour elles, elles craignent de tomber d'épuisement et de perdre connaissance.
Le fait même de devoir prévoir est un grand stress car cela les remet dans leur conflit qui est:
"il y a le projet que je ne puisse aller jusqu'au bout de mon projet".
La correspondance organique du projet, c'est le nerf, l'action c'est le muscle. Le nerf transmet l'information: projet d'action.
Le projet de projet, cela correspond aux commandes cérébrales, à l'élaboration du projet.
Le problème se passe au niveau du cerveau, centrale de commandes, au bureau d'études.
Bien sûr, chacun fait des projets quels qu'ils soient à court, moyen, long terme mais dans l'histoire de vie de ces personnes, une expérience a été vécue et ressentie de telle sorte que le cerveau a enregistré dans le "dossier" projets: "faire un projet ne sert à rien car je ne peux pas le réaliser".
Résultat, lorsque j'ai un projet, il ne sert à rien de se "lancer", de dépenser de l'énergie puisque cela n'aboutira pas donc le cerveau "envoi" le programme qui m'empêchera de dépenser cette énergie inutilement. Programme de grande fatigue
La prise de médicaments, de sucre ou toute autre chose qui pourrait redonner de l'énergie ne fait qu'accroître le symptôme puisque cela rajoute du stress. (Il ne faut pas que je dépense mon énergie inutilement puisque je ne pourrai arriver au bout de mon action, le projet étant irréalisable)
Dans certains cas (selon l'intensité du conflit), le médicament utilisé pouvant être efficace à "étouffer" le symptôme, après un court passage de "mieux" cela provoque une crise de fatigue beaucoup plus importante (puisqu'il y a eu "désobéïssance" au programme ordonné par le cerveau)